La Nuit du Verre D'eau
Afin de conclure le festival Cinémania qui a eu lieu la première semaine de Novembre 2023 à Montréal, je me régale de vous faire découvrir le dernier film proposé par l'équipe cinéphile de Taam Media. Un film produit par Carlos Chahine, ce film nous fait retomber dans un Liban de 1958. Trois soeurs de bonne famille chrétienne vivent dans un village près des montagnes au Liban. Des échos dans le village font entendre qu'il y aurait un début de révolution à Beyrouth et étonnement deux français touristes viennent visiter le village des 3 soeurs.
On rentre vite dans la vie des 3 soeurs qui sont très différentes, Layla la soeur ainée et protagoniste du film est la plus âgée, mariée de manière traditionnelle et mère d'un garçon. Pendant que ses parents sont préoccupé par la guerre et de marier leurs filles, ont voit tout de suite que ce n'est pas nécessairement l'aspiration de leurs deux dernières. Effectivement une des soeurs veut aller étudier à Beyrouth et l'autre se retrouve dans une relation cachée avec un musulman. L'arrivée des touristes français viennent aussi chambouler la dynamique de la famille.
J'ai beaucoup apprécié le jeu de caméra, le retour des époques, étant moi-même née dans les années 90, j'en connais très peu sur les années 60 surtout dans les pays du proche-orient. Durant le film, il y a des petits clin d'oeil sur des faits historiques comme la situation en Palestine et l'intervention de l'ONU, etc.
Je dirais que c'est un film assez féministe qui critique le patriarcat des sociétés arabes.
Une fin très surprenante,
À regarder,
Le Festival de films francophones CINEMANIA a lieu du 1er au 12 novembre.